L'Unédic (originellement "Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce") est un organisme de droit privé (association loi 1901), chargé d’une mission de service public. Il a été créé le 31 décembre 1958 dans le cadre de la première convention d’assurance chômage signée par les partenaires sociaux.
C’est une instance paritaire dirigée à parts égales par des représentants d’organisations syndicales patronales et de salariés. Son conseil d’administration comporte ainsi 50 membres issus pour moitié de syndicats de salariés et pour moitié d'organisations d’employeurs.
Jusqu’en 2008, l’Unédic a été un opérateur de terrain des politiques de l’emploi via son réseau des Assédic, en collectant les cotisations chômage et en indemnisant les demandeurs d’emploi. Avec la création de Pôle emploi, son action s’est recentrée sur une activité de pilotage et de gestion des politiques d’assurance chômage. Le site internet de l'Unédic décrit ses quatre missions :
- informer et éclairer les partenaires sociaux et les Français : simulation des changements de règles, analyses juridiques... ;
- prescrire et sécuriser les règles : formalisation des décisions des partenaires sociaux pour qu’elles puissent être appliquées, en lien avec ses opérateurs ;
- garantir le financement pour garantir le versement des allocations. L’Unédic réalise les travaux de prévision des dépenses et des recettes et peut éventuellement faire appel à des emprunts pour garantir le paiement des allocations ;
- accompagner la mise en oeuvre de l'assurance chômage : suivi de l’action des opérateurs à qui elle a confié la collecte des cotisations et le versement des allocations, établissement de conventions ...