La compétitivité d'une économie dépend notamment de la qualité de la production, de la main-d'œuvre et des infrastructures, la capacité d'investissement, le coût salarial ou encore le dynamisme des petites et moyennes entreprises. Selon l'origine des facteurs de compétitivité, on distingue la compétitivité prix et la compétitivité structurelle.
La compétitivité prix est la capacité à produire des biens et des services à des prix inférieurs à ceux des concurrents pour une qualité équivalente. Pour un pays, cette notion renvoie au rapport des prix des exportations au prix des concurrents. La compétitivité prix dépend des coûts de production, notamment du coût du travail. La compétitivité, elle, compare l'évolution des coûts salariaux unitaires (le coût salarial total divisé par les quantités produites) d'un pays donné à celle de ses concurrents (évolution du coût du travail comparée à celle de la productivité).
Le passage de la compétitivité coût à la compétitivité prix fait intervenir le taux de marge à l'exportation, qui est le rapport entre les prix à l'exportation et les coûts de production. La réduction des marges à l'exportation permet de compenser une hausse des coûts de production par rapport à ceux des concurrents.
Le taux de change de la monnaie nationale a une influence importante sur la compétitivité. Une dévaluation rend les biens nationaux moins chers à l'exportation et peut donc améliorer la compétitivité prix (mais renchérit les importations). La stratégie de la "dévaluation compétitive" n'est plus possible entre les 19 États membres de la zone euro.
La compétitivité hors prix ou structurelle est la capacité à imposer ses produits ou services indépendamment de leur prix. Ce type de compétitivité fait intervenir la qualité, l'image de marque ou le mode de commercialisation. Plus un pays exporte, plus sa compétitivité structurelle est élevée. Elle est notamment influencée par :
- la qualité ;
- l'innovation ;
- le positionnement et l'image de marque ;
- l'efficacité du réseau de commercialisation et des services d'après-vente.
La compétitivité prix d'une entreprise, souvent associée à la notion de productivité, se reflète à travers l'évolution de ses parts de marché. La compétitivité de l'économie d'un pays est la capacité de son outil de production à satisfaire les demandes intérieures et extérieures en contribuant à l'amélioration du niveau de vie de ses habitants.
Elle peut être mesurée au travers :
- de la part de marché ;
- du coût de production et du prix de vente ;
- de la rentabilité ;
- du rapport ente les bénéfices et les fonds investis ;
- de la productivité et du chiffre d'affaires ;
- du prix comparé des exportations et des importations qui se reflète dans le solde positif ou négatif de la balance commerciale ;
- du taux de pénétration entre les importations et le total des ventes effectuées sur le marché intérieur d'un pays, qui indique la dépendance d'un pays vis-à-vis de l'extérieur ainsi que la dégradation ou l'amélioration de la compétitivité des produits nationaux vis-à-vis des produits étrangers ;
- le taux de couverture entre la valeur des exportations et celle des importations.
De nombreux classements de compétitivité existent. La valorisation boursière en fait partie : plus le cours de bourse d'une action et ainsi la valorisation de l'entreprise sont élevés, plus l'entreprise est compétitive et capable de continuer à générer des bénéfices élevés.
Pour les entreprises non cotées, le bilan et le compte de résultat contiennent de nombreux indicateurs de compétitivité. Des magazines et des instituts publient des classements des entreprises, mais également des pays les plus compétitifs. Ces derniers sont surtout scrutés par des organisations internationales telles le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale (BM) ou l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Certains organismes privés publient des classements des pays. Les plus connus sont celui du World Economic Forum (WEF) et de l'Institute for Management Development (IMD), tous les deux basés en Suisse.