Les indicateurs de performance d'une entreprise fournissent des informations sur la santé de l'entreprise, c'est-à-dire sur la qualité de son fonctionnement. Ils constituent un tableau de bord et sont également des outils d'aide à la décision pour la gestion et le pilotage stratégique de l'entreprise.
Ces indicateurs se présentent généralement sous la forme d'informations chiffrées. Ils permettent de savoir si l'entreprise :
- atteint ses objectifs (efficacité) ;
- obtient les meilleurs résultats possibles compte tenu des moyens mis en œuvre (efficience).
Les indicateurs utilisés suivent souvent le principe Smart : ils sont spécifiques (objectifs précis et transparents), mesurables, atteignables (objectif à la portée de l'entité et ambitieux), réaliste et temporellement défini.
Ils existent quatre grands groupes d'indicateurs de performance :
- indicateurs financiers : ils servent à évaluer la santé financière de l'entreprise, sa capacité de développement et servent d'indicateur de dysfonctionnement. Ils sont indispensables au pilotage interne et servent à la comparaison des entreprises.
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc. Le taux de rentabilité (évalué grâce à des indicateurs comptables comme le taux de marge ou l'excédent brut d'exploitation), les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie (réserve de fonds disponibles), les délais de règlements clients et fournisseurs sont les autres principaux indicateurs financiers permettant d'évaluer la santé de l'entreprise ; - indicateurs de l'activité commerciale et de marketing : ils permettent de connaître en détail l'origine du chiffre d'affaires à travers la mesure des revenus générés par chaque catégorie de produits, le taux de transformation client (nombre de clients potentiels contactés qui sont devenus clients de l'entreprise), le taux de satisfaction et le degré de fidélisation des clients, l'impact des campagnes promotionnelles (publicité), la notoriété des produits ou de la marque sur les réseaux sociaux, l'évolution des parts de marché par rapport aux concurrents ;
- indicateurs de gestion des ressources humaines : ils comprennent entre autres le taux d'absentéisme, le taux d'accidents du travail, le taux de turn-over, la quantité et la qualité de la formation et les indices de rémunération. Ces indicateurs peuvent améliorer les conditions de travail et être un outil de recrutement ;
- indicateurs de responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE) : ils fournissent des informations sur la qualité des modes de production en termes d'impact sur l'environnement (consommation d'eau ou d'énergie, pollution, etc.) et les conditions et la qualité de vie au travail (mise en place de l'égalité femmes-hommes, dispositifs de prise en charge de risque psychosociaux, l'égalité des chances et la diversité). La démarche RSE cherche à avoir un impact positif sur la société et de nombreuses études attestent également son intérêt économique.