En France hexagonale, les personnes possédant un emploi réalisent par semaine environ 7,3 trajets à destination ou au départ de leur lieu de travail. Selon une enquête de 2019 publiée par le ministère de la transition écologique en avril 2024, 74% de ces trajets s'effectuent en voiture (87% pour les personnes en zones rurales).
La loi entend lutter contre le logement indigne. Elle poursuit trois objectifs : prévenir la dégradation de l'habitat, accélérer la réhabilitation de l'habitat dégradé et lutter contres les marchands de sommeil. On compte aujourd'hui près d'1,5 million de logements dégradés en France.
Alors qu’une étude de France Stratégie de 2020 faisait le constat d’un léger recul d’un phénomène de ségrégation sociale dans les grandes agglomérations, un regard élargi aux zones périphériques et péri-urbaines nuance le constat avec l’observation de "spécialisation sociologique des espaces résidentiels".
À l'issue du comité ministériel sur la qualité de l'air, le dispositif de zones à faibles émissions (ZFE) va évoluer pour Marseille, Rouen et Strasbourg en 2025. Le dispositif ZFE consiste à interdire la circulation de différentes catégories de véhicules jugés trop polluants (Crit'Air 3, 4 ou 5). Paris et Lyon y resteront soumis.
Fermeture de la dernière boulangerie, disparition du dernier distributeur d'argent, retrait territorial de l'État… Le déclin urbain est une réalité et ne se limite plus à la "diagonale du vide". En France, un cinquième des aires urbaines perd des habitants. Quelles sont les politiques publiques qui pourraient répondre à ce défi ?
Pour jouer son rôle de soutien aux territoires, la Cour des Comptes invite l'Agence nationale de la cohésion des territoire (ANCT) à améliorer son fonctionnement interne et la gestion de ses moyens financiers. Les préfets sont appelés à instaurer de nouvelles relations de travail entre l'État, les collectivités territoriales et les acteurs locaux.
Le 21 décembre 2023, les transports en commun deviennent gratuits pour les habitants de la métropole de Montpellier. La gratuité peut apparaître comme une solution pour amener un plus grand nombre de personnes à utiliser les transports collectifs et lutter contre la pollution. Quels sont les types de gratuité expérimentés dans certaines villes ?
Une récente étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) analyse l'impact des transports domicile-travail sur la pollution de l'air. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont nettement plus élevées dans les couronnes autour des pôles urbains. Les taux sont plus élevés autour de Paris, notamment.
Chaque année, la France perd 20 000 à 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sous la pression des activités humaines. Étalement des villes, développement d’infrastructures, bétonisation… L’artificialisation des terres est l'une des causes de la perte de la biodiversité. Comment lutter contre ce phénomène ?
Le Conseil d'État a condamné l'État à deux astreintes de cinq millions d'euros pour dépassements de certains seuils de pollution de l'air. Les taux de dioxyde d'azote (NO2), en baisse à Toulouse et Aix-Marseille, restent toutefois trop élevés à Paris et à Lyon.
Qualité de l'air, efficacité énergétique, mobilités... Destinés à accompagner les villes européennes, les projets du programme européen Phare (2014-2020) ont apporté certaines solutions innovantes. Toutefois, le manque de cohésions avec d'autres initiatives de l'UE peut limiter la reproduction de ces solutions urbaines intelligentes.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié une étude sur la pauvreté dans les territoires. Constatant la diversité des situations, l'Insee relève que les jeunes et les locataires des logements sociaux sont plus nombreux dans les grandes villes. Les retraités pauvres vivent davantage en milieu rural.