Rapport d'information (...) sur l'évaluation du système dual en matière de sûreté nucléaire, garanti par l'indépendance entre la fonction de régulateur assurée par l'Autorité de sûreté nucléaire et celle d'expertise assurée par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

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Le 8 février 2023, la ministre de la transition énergétique annonçait dans un communiqué de presse le transfert des compétences d'expertise et de recherche de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) vers l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le 25 février 2023, moins d'un mois après l'annonce de ce chantier d'ampleur, le Gouvernement a déposé, lors de l'examen en première lecture du projet de loi de relance du nucléaire par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, deux amendements proposant ce transfert.
Les rapporteurs ont souhaité évaluer le contrôle de la sûreté nucléaire en France, et plus spécifiquement la répartition des missions entre l'ASN et l'IRSN.
Cette organisation, résultant d'une évolution historique liée au développement de la filière industrielle du nucléaire, repose sur la séparation entre l'autorité de contrôle, l'ASN, et un principal organisme d'expertise et de recherche, l'IRSN, dont les fonctions sont clairement identifiées et réparties. Ce contrôle connaît certaines complexités budgétaires et administratives. Les rapporteurs préconisent de renforcer les moyens de l'ASN et de l'IRSN sans bouleverser l'organisation du système de contrôle de la sûreté nucléaire.