AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : LA DIFFUSION DU SPORT EN FRANCE
I. LE CADRE JURIDIQUE DE LA DIFFUSION DU SPORT EN FRANCE
A. LE CADRE JURIDIQUE EUROPÉEN
1. Le statut juridique du droit d’exploitation audiovisuelle des manifestations sportives
2. La vente des droits de diffusion
B. LE CADRE JURIDIQUE FRANÇAIS
1. La propriété des droits d’exploitation audiovisuelle des manifestations sportives
2. La vente des droits de diffusion
C. LA PROTECTION DES ÉVÈNEMENTS D’IMPORTANCE MAJEURE
II. L’HISTOIRE DE LA DIFFUSION DU SPORT EN FRANCE
A. LE FOOTBALL
B. LE RUGBY
C. LES SPORTS COLLECTIFS D’INTÉRIEUR
1. Le basket
2. Le handball
3. Le volley-ball
D. LE SPORT FÉMININ
E. LES JEUX OLYMPIQUES
DEUXIÈME PARTIE : L’AFFAIRE MEDIAPRO
I. LA LIGUE 1 DE FOOTBALL PAR RAPPORT AUX AUTRES GRANDS CHAMPIONNATS EUROPÉENS
II. LES ACTEURS DE L’APPEL D’OFFRE
1. L’assemblée générale de la ligue
2. Le conseil d’administration de la ligue
3. Le président de la ligue
4. Le bureau
5. Le comité de pilotage
6. Les acteurs de la gestion opérationnelle de l’appel d’offre
III. LA STRUCTURATION DE L’APPEL D’OFFRE
A. LA COMPOSITION DES LOTS
B. LA PROCÉDURE DE VENTE
1. Le système de prix de réserve
2. Les enchères complémentaires sur les lots 2 et 3
3. Les critères qualitatifs
4. La clause de sous-licence
5. Les garanties
IV. LE DÉROULEMENT DE L’APPEL D’OFFRE
V. LA PRÉ-EXPLOITATION ET L’EXPLOITATION DES DROITS PAR LA SOCIÉTÉ MEDIAPRO (2018-2020)
VI. LA PROCÉDURE DE CONCILIATION, LA SORTIE DE MEDIAPRO, LA DIFFUSION PAR CANAL PLUS PUIS AMAZON
1. La procédure de conciliation, la sortie de Mediapro et la diffusion par Canal Plus
2. La diffusion par Canal Plus puis le rachat des droits par Amazon
TROISIÈME PARTIE : PROPOSITIONS
I. CONFORTER ET SÉCURISER LES DROITS TV
A. CONFORTER LES DROITS
1. Favoriser une plus grande émulation entre les « acheteurs »
a. Allonger la durée du contrat d’exploitation des droits TV
b. La société commerciale
2. La valeur du football professionnel dépend de l’appétence donnée aux « consommateurs »
a. Deux lots spécifiques pour une diffusion « en clair »
b. L’ouverture aux acteurs du streaming
B. SÉCURISER LES DROITS
1. Revoir les critères qualitatifs de l’appel d’offre
a. Leur poids dans l’appréciation globale de l’offre d’un candidat
b. La garantie financière
2. Les acomptes et échelonnement de paiements
3. Encadrer les possibilités de sous-licence
4. Lutter contre le streaming illégal sportif, protéger l’œuvre « sportive » vivante
II. FAIRE ÉVOLUER LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DES CLUBS SPORTIFS
A. ACCOMPAGNER L’INVESTISSEMENT ET L’EXPLOITATION DES CLUBS DANS LEURS INFRASTRUCTURES
1. Faciliter l’accès à la propriété par les clubs volontaires
2. Les conventions d’exploitation entre collectivités et clubs de football pour voir les points de révision et d’évolution possibles
3. Renforcer la « licence club »
B. ACCOMPAGNER L’INVESTISSEMENT DE TOUS DANS LE SPORT
1. Les TPE/PME de tous nos territoires
2. Favoriser la création de SCIC sportives
3. Créer des Sofisport
4. S’ouvrir à d’autres technologies : les jetons non fongibles (non fungible tokens ou NFT)
C. ACCOMPAGNER L’EXPOSITION DE TOUS LES SPORTS
1. Développement d’un service public audiovisuel minimum du sport : objectiver auprès de France Télévisions le développement d’une plateforme en streaming pour les sports les moins exposés, le sport féminin et le handisport
2. Le Fonds de soutien à la production audiovisuelle
3. Actualiser le décret sur les évènements sportifs d’importance majeure
III. MIEUX RÉGULER/ MIEUX ENCADRER LE FOOTBALL
A. ALLONGEMENT DE LA DURÉE DU PREMIER CONTRAT PROFESSIONNEL
B. MODULER LE RÉGIME SOCIAL APPLICABLE AUX JEUNES JOUEURS PROFESSIONNELS
C. MIEUX ENCADRER L’ACTIVITÉ D’AGENT DE JOUEUR PROFESSIONNEL
D. ENCADREMENT SALARIAL COLLECTIF : « SOFT CAP »
E. HARMONISER LES RÈGLES DU FAIR-PLAY FINANCIER
F. LIMITER LE NOMBRE DE CONTRATS PROFESSIONNELS PAR CLUB
G. UN PASSAGE À 18 CLUBS DONT L’EFFET RESTE À SURVEILLER
H. LE CONTRÔLE DU SPORT : LE CONSEIL SUPÉRIEUR DU SPORT PROFESSIONNEL ET LE RENFORCEMENT DES POUVOIRS DE LA DNCG
CONCLUSION
LISTE DES PROPOSITIONS
TRAVAUX DE LA COMMISSION
REMERCIEMENTS
ANNEXE N° 1 : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES PAR LA MISSION
ANNEXE N° 2 : DÉPLACEMENTS
ANNEXE N° 3 : RÉSULTATS DE LA CONSULTATION CITOYENNE ORGANISÉE SUR LE SITE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE