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Les politiques publiques de l'engagement, l'exemple de JeVeuxAider.gouv.fr

Temps de lecture  8 minutes

Par : Thibaut De Saint Pol - Directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Renforcer la solidarité, se reconnecter avec la société, consolider un projet d'avenir et acquérir des compétences nouvelles… Le bénévolat est un pilier majeur des politiques publiques de l'engagement. C'est ce qu'essaie de soutenir le dispositif numérique JeVeuxAider.gouv.fr. Que propose-t-il ?

Comment le dispositif numérique JeVeuxAider.gouv.fr de la Réserve civique s'est structuré en France ?

La Réserve civique est un outil phare de la politique publique en faveur du bénévolat. Instituée par la loi Égalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017, la Réserve civique permet à toute personne de s'engager à titre bénévole et occasionnel dans le cadre de projets d'intérêt général. Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité.

En prolongation de la Réserve civique, le site JeVeuxAider.gouv.fr a été créé en mars 2020 par une collaboration entre la direction du numérique et la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du ministère de l'éducation nationale. La plateforme répond à deux besoins : se doter d'un service numérique capable d'apporter une réponse efficace au besoin de solidarité face à l'urgence sanitaire du Covid-19 et offrir un cadre officiel pour soutenir l'engagement citoyen hors crise. La plateforme a donc été conçue pour durer. Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l'intérêt général avec les associations, organisations publiques, et collectivités territoriales qui ont besoin de bénévoles. En quelques semaines, plus de 200 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme pour assurer des missions très diverses au plus près de chez elles.

En 2023, ce sont près de 500 000 bénévoles qui sont inscrits sur la plateforme et prêts à réaliser des missions sur tout le territoire. En effet, la dynamique ne s'est pas tarie. Au début du conflit en Ukraine en mars 2022, 18 000 bénévoles se sont mobilisés via JeVeuxAider.gouv.fr pour l'accueil des déplacés et réfugiés en France. La plateforme, en coopération avec les administrations compétentes et les acteurs de terrain, a prouvé à nouveau sa capacité à apporter une réponse efficace au besoin de solidarité lorsqu'une crise survient.

L'histoire de JeVeuxAider.gouv.fr est celle de situations d'urgence qui ont permis de construire un dispositif pérenne, capable de faire vivre la solidarité au quotidien, partout sur le territoire français et dans tous les domaines d'action (sport, santé, arts, protection de la nature, solidarité et insertion…) ! Aujourd'hui, ce sont 500 bénévoles qui s'engagent chaque jour, partout en France depuis ce site.

Comment cette plateforme d'intermédiation s'insère-t-elle dans le paysage du bénévolat français ?

Selon l'Insee, on comptabilise 1,3 million d'associations en activité en France et plus de 16 millions de bénévoles. Un quart des Français déclarent être bénévoles dans les associations. Une enquête récente de l'Injep montre plus largement que les deux tiers des Français participent aux activités d'une association d'une manière ou d'une autre (adhésion, bénévolat, usager…).

Outre les associations, les collectivités locales, les organisations publiques et les entreprises agissent également à leurs niveaux dans le domaine de la solidarité. Les structures inscrites sur JeVeuxAider.gouv.fr sont ainsi de nature diverse à l'image du paysage du bénévolat en France : 8 500 associations, 1 000 organisations publiques et privées, 1 700 collectivités territoriales. L'enjeu est de permettre un engagement de proximité.

La vision de JeVeuxAider.gouv.fr est de mettre tous les acteurs autour de la table, ou plutôt de la plateforme. L'objectif est de chercher des logiques de coopération, par des échanges de visibilité et des synergies. Cette dynamique partenariale est régulièrement activée par 5 campagnes de mobilisation nationale qui ponctuent l'année :

  • Septembre pour Apprendre : mentorat et éducation pour tous ;
  • La Collecte des Banques Alimentaires : aide alimentaire ;
  • Décembre Ensemble : solidarité et lutte contre l'isolement ;
  • Printemps pour la planète : écologie, protection du vivant ;
  • La tournée d'été : sport, culture, loisirs.

Les campagnes sont des moments marquants et médiatisés qui permettent à JeVeuxAider.gouv.fr, en lien avec tous ses partenaires, d'engager les bénévoles, sur des thématiques, qui entrent en résonance avec notre monde et ses actualités.

Grâce à l'API Engagement enfin, les besoins de chacun des acteurs de la solidarité trouvent des relais supplémentaires à travers différents canaux. La recherche de mission est simplifiée pour les bénévoles qui sont amenés à rencontrer les annonces sur divers "espaces numériques" ce qui accroît significativement la communauté d'engagés. Par exemple, à l'occasion de Printemps pour la planète, la plateforme "J'agis pour la nature" avait diffusé ses missions de bénévolat à la fois sur son propre site et sur JeVeuxAider.gouv.fr. Aujourd'hui, 25% des missions disponibles sur JeVeuxAider.gouv.fr proviennent de cette mise en commun instituée par l'API.

Les responsables de la plateforme travaillent main dans la main avec l'ensemble du secteur en cherchant un impact collectif afin de sortir des logiques de concurrence et de donner plus de visibilité aux opportunités d'engagement.

Que nous dit la plateforme publique du bénévolat en France sur les profils de celles et ceux qui s'engagent ?

Avec la crise du Covid-19, nous avons assisté à un repli sur la sphère privée et les associations ont perdu des bénévoles, notamment les plus âgés. En revanche, l'engagement bénévole augmente chez les moins de 35 ans et une plateforme numérique comme JeVeuxAider.gouv.fr y contribue, en leur facilitant l'accès au bénévolat. Il y a une envie d'engagement, une quête de sens du côté des plus jeunes, avec souvent l'idée de vouloir agir concrètement pour changer les choses. Ils cherchent à être en relation avec les autres, à protéger leur environnement, à agir sur le monde qui les entoure. Sur JeVeuxAider.gouv.fr, un bénévole sur deux a moins de 35 ans.

Le bénévolat permet en effet de faire société et de se sentir utile, c'est une façon de faire un pas de côté et d'acquérir de nouvelles compétences. JeVeuxAider.gouv.fr figure parmi les opportunités proposées dans le cadre du contrat d'engagement Jeune. Ce dispositif public offre la possibilité à tout jeune de 16 à 25 ans, ni en emploi ni en formation, d'intégrer un programme de suivi, sur mesure, avec l'objectif de construire un parcours professionnel adapté et faciliter son insertion professionnelle. Les 15 000 missions de bénévolat de JeVeuxAider.gouv.fr peuvent aider ces jeunes à reprendre confiance, renouer avec la société, faire des rencontres, tout en s'ouvrant à des domaines d'actions variés. 1 200 jeunes se sont déjà inscrits et engagés sur JeVeuxAider.gouv.fr pour réaliser des missions de bénévolats dans le cadre de leur contrat d'engagement jeune.

Quelle est la perception des associations du service public numérique JeVeuxAider.gouv.fr ?

En l'espace de trois ans, une situation d'urgence a permis d'imaginer et de déployer un service public numérique qui permet de faire vivre la solidarité partout sur le territoire français. Les solutions d'intermédiation telles que JeVeuxAider.gouv.fr correspondent à de nouveaux usages numériques et ont un rôle important à jouer pour aider les associations à s'emparer des outils numériques. Si certaines sont déjà particulièrement efficaces en ce domaine, d'autres ne sont pas suffisamment outillées pour se faire connaître des bénévoles et toucher des publics nouveaux, au plus près de leurs besoins sur les territoires.

Certaines associations se servent aussi de leur présence sur JeVeuxAider.gouv.fr comme d'une vitrine en ligne où elles peuvent se faire connaître, présenter leur activité, être contactés et, bien sûr, mobiliser ! Leurs retours sont pris en compte dans les évolutions de la plateforme. Par exemple, la dernière version propose la possibilité d'intégrer des pages de dons ou de campagnes de crowfunding.

Ainsi, 88% des associations déclarent être satisfaites ou très satisfaites de la plateforme et 78% indiquent que JeVeuxAider.gouv.fr facilite le passage à l'action. En outre, 37% ont mobilisé leurs premiers bénévoles via JeVeuxAider.gouv.fr et 35% se disent plus sereins au sujet de l'engagement bénévole depuis qu'elles utilisent la plateforme. Ces résultats sont parfaitement en phase avec les ambitions de la plateforme : aider les associations à engager des bénévoles, plus facilement et plus rapidement, afin qu'elles puissent répondre au mieux à leurs missions d'intérêt général.

Même si aujourd'hui la mobilisation des bénévoles via JeVeuxAider.gouv.fr se fait encore majoritairement dans les métropoles et les villes moyennes, l'équipe déploie d'importants efforts pour développer le bénévolat dans les zones périurbaines et plus reculées (déploiement de la plateforme auprès des collectivités de plus de 10 000 habitants, collaboration dans le cadre de programme spécifiques comme "petites villes de demain"…). Ce sont 37% des associations qui déclarent engager des bénévoles dans une petite ou moyenne commune en milieu rural à ce jour. JeVeuxAider.gouv.fr en tant qu'outil de proximité a pour ambition d'augmenter encore ce résultat pour que le bénévolat puisse se vivre partout.