SYNTHÈSE
RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION
1 UNE STRATEGIE AU SERVICE DE LA CONTINUITE TERRITORIALE ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL
1.1 Un conseil de surveillance attentif à mieux exercer ses prérogatives
1.1.1 Des statuts conformes au cadre réglementaire en vigueur
1.1.2 La composition du conseil de surveillance
1.1.3 Un large recours à des comités spécialisés
1.1.3.1 La création de plusieurs comités …
1.1.3.2 …qui ne peut pallier les insuffisances des services dans la préparation des conseils de surveillance
1.1.4 La stratégie de l’État actionnaire, centrée sur la continuité territoriale
1.1.4.1 Un renouvellement important chez les représentants de l’État
1.1.4.2 Des attentes limitées en termes de performance
1.1.4.3 Une mise en cohérence des autres intérêts de l’État qu’il appartient à l’APE de garantir
1.2 Un directoire dont le fonctionnement appelle des évolutions
1.2.1 Des pouvoirs à mieux encadrer
1.2.2 Un contrôle des rémunérations et avantages sociaux du directoire à renforcer
1.3 Un projet d’extension ambitieux poussé par le directoire
1.3.1 Un projet qui répond à un besoin mais dont le dimensionnement reste à justifier
1.3.2 Une extension conduite avec une vigilance et une transparence insuffisantes
1.3.2.1 La conception et la réalisation de l’extension de l’aérogare a été confiée à un groupement dont le mandataire principal a rapidement fait faillite
1.3.2.2 Une mise en chantier difficile, qui a conduit à reporter des investissements nécessaires
1.3.2.3 La décision controversée de relancer le chantier de l’aérogare en pleine crise mondiale
1.3.3 Le bilan provisoire de ce programme : dérive importante des coûts et du calendrier et fragilisation des capacités de financement de la SAMAC
1.4 La DGAC, des droits du concédant traités avec légèreté
1.4.1 L’approbation des investissements majeurs par la DGAC : une procédure essentielle du cahier des charges de la concession qui n’a pas été respectée
1.4.2 Une prise en compte trop lente des conclusions des audits de sécurité et de sûreté
1.4.2.1 La mise en surveillance renforcée sur le certificat de sécurité
1.4.2.2. La mise en surveillance renforcée sur le certificat de sûreté
1.5 Des exigences environnementales tardivement prises en compte
2 UN PILOTAGE FINANCIER A RENFORCER, UNE TRAJECTOIRE FINANCIERE A CONSOLIDER
2.1 Des recettes à diversifier, dominées par les redevances aéronautiques
2.1.1 Un développement des recettes aéronautiques jusqu’ici contraint par la saturation des capacités de l’aéroport
2.1.1.1 En 2022, la SAMAC a retrouvé près de 90 % de son trafic d’avant crise
2.1.1.2 Un gel des tarifs accidentellement prolongé en 2022
2.1.2 Des recettes extra aéronautiques redynamisées
2.1.2.1 Une priorité stratégique clairement identifiée
2.1.2.2 La restructuration de la galerie commerciale accroît les recettes commerciales
2.1.2.3 La situation perfectible de la desserte et des parkings aéroportuaires
2.1.2.4 Un projet d’Aéropôle dont l’intérêt stratégique et financier paraît fragile
2.1.3 Des recettes de taxe de sûreté et de sécurité (TSS) majorées pour couvrir des dépenses régaliennes élevées
2.2 Des marges et une capacité d’autofinancement retrouvées en 2022
2.2.1.1 Des charges d’exploitation contenues depuis la crise
2.2.1.2 Une capacité d’autofinancement retrouvée
2.3 Des risques à surveiller au bilan
2.3.1.1 La nette dégradation du taux d’endettement
2.3.1.2 Des délais de recouvrement des créances clients en hausse
2.3.1.3 Un suivi et une gestion des biens immobilisés à clarifier avec le concessionnaire
2.4 L’évolution de la masse salariale, un point de vigilance
2.4.1 Une grande stabilité des effectifs
2.4.2 Une politique de rémunération à moderniser
2.4.2.1 Une politique sociale favorable aux salariés
2.4.2.2 Un niveau d’absentéisme maîtrisé mais des heures supplémentaires à surveiller
2.4.2.3 Le recours à l’activité partielle jusqu’en juin 2022 a neutralisé ponctuellement la dynamique des dépenses de personnel
2.4.2.4 Une reconnaissance des mérites individuels limitée
2.5 Une fonction achat à structurer
2.5.1 La SAMAC est une entité adjudicatrice soumise aux règles de l’achat public
2.5.2 L’absence du suivi formalisé de l’exécution des marchés
2.6 Des compétences et des outils de pilotage de la gestion et des risques à renforcer
ANNEXES
Annexe n° 1. Glossaire
Annexe n° 2. Présentation du domaine aéroportuaire et de son aérogare
Annexe n° 3. Le trafic commercial : évolution, caractéristiques et comparaisons
Annexe n° 4. Comparaisons financières avec les grands aéroports métropolitains
Annexe n° 5. Les frais de mission et de déplacement
Annexe n° 6. Projet d’extension modernisation
Annexe n° 7. États financiers
Annexe n° 8. La Taxe de sûreté et de sécurité (TSS) et les dépenses de sécurité-sûreté
Annexe n° 9. Traitement comptable des immobilisations et taux de vétusté
Annexe n° 10. Les effectifs