Pour connaître l'opinion des citoyens à l'égard de l'Union européenne (UE), le Parlement européen a organisé une enquête six mois avant le scrutin de juin 2024.
Fin décembre 2023, le Parlement a publié son enquête Parlemètre 2023 qui dévoile le soutien des citoyens à l’UE et un intérêt accru pour les élections européennes à venir.
Une majorité d'Européens (53%) est en faveur d'un rôle plus important pour le Parlement européen parmi les institutions européennes, un point de vue majoritaire dans 21 États membres sur 27. 57% des Européens interrogés sont intéressés par les prochaines élections, six points au-dessus des données enregistrées à l’automne 2018, avant les dernières élections européennes de 2019.
- 72% des citoyens européens considèrent que leur pays a bénéficié de l’adhésion à l’UE.
- 70% des citoyens européens estiment que les actions de l’UE ont une incidence sur leur vie quotidienne.
L'un des grands défis de la campagne électorale est toutefois de parvenir à susciter l'intérêt des électeurs sur les questions européennes.
Or, dans l'UE, les partis politiques nationaux font face à 27 espaces publics nationaux séparés en 24 langues. Il n’existe par ailleurs aucun média européen de grande importance pour donner une dimension continentale à ce scrutin.
Cependant, certains rendez-vous peuvent contribuer à mobiliser l'électorat européen :
- du 22 au 25 avril : dernière session plénière de la législature du Parlement européen (les sessions plénières sont le moment où les eurodéputés votent les textes).
- 29 avril : organisation d'un débat européen à Maastricht (en présence des têtes de listes des partis politiques européens, le Parlement européen organise un débat européen à Maastricht aux Pays-Bas, cette ville ayant donné son nom au traité de Maastricht de 1992 à l'origine notamment de l’euro comme monnaie commune).
- 9 mai : fête de l’Europe (chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe en rapport avec la date anniversaire de la "déclaration Schuman").
- 17 mai 2024 : fin du dépôt des listes en France.
- 27 mai 2024 : début de la campagne officielle en France.
- 7 juin 2024 à minuit : fin de la campagne officielle et des sondages en France.
Alors que plusieurs millions de jeunes sont invités à participer à leurs premières élections européennes, le Parlement européen souhaite mieux les informer sur le rôle du Parlement, l'importance de voter aux élections européennes ainsi que sur les principaux enjeux européens. Pour ce faire, le Parlement organise une campagne d'information en coopération avec des influenceurs. Les autorités européennes veulent aussi mobiliser des célébrités pour inciter le jeune électorat à aller aux urnes.
En janvier 2020, les 27 pays de l'UE comptaient 73,6 millions de jeunes, représentant 17% de la population. Pour mobiliser les jeunes électeurs, deux organisations citoyennes, Make.org et JEF Europe ont lancé une grande consultation dénommée EurHope, pour identifier les priorités des jeunes âgés de 15 à 35 ans. Plus de 1,5 million de réponses ont été reçues, venant des 27 États membres de l’UE. Selon le sondage, les mesures "vertes" sont prioritaires pour les jeunes.
Le scrutin du 6 au 9 juin 2024 ne concerne pas les seuls partis politiques nationaux, il a trait aux partis créés à l’échelle européenne.
Les partis politiques européens regroupent des formations de différents États membres qui partagent la même sensibilité politique. Peu connus, ils jouent un rôle primordial une fois les élections passées pour structurer les différents groupes au sein du Parlement européen. Le droit européen les encadre : ils sont enregistrés auprès d’une autorité indépendante, l’Autorité pour les partis politiques européens et les fondations politiques européennes. La plupart des partis politiques nationaux des États membres sont affiliés à un parti politique européen. Leur rôle consiste encore pour l’essentiel à coordonner les campagnes lors des élections européennes. Ils ne choisissent pourtant pas les candidats, qui continuent d’être investis par les partis politiques nationaux. Ils sont peu visibles à l’échelle des différents États.
Un des moyens pour donner du poids aux partis européens auprès du grand public serait la désignation d'un chef de file par chaque formation pour incarner sa campagne électorale européenne. En mai 2022, le Parlement européen s'était prononcé en faveur de la création d'une circonscription électorale européenne qui aurait permis d'élire, en plus de l'élection classique au niveau national, 28 eurodéputés inscrits sur des listes transnationales emmenées par des candidats têtes de liste (Spitzenkandidaten). Le Spitzenkandidat, dont la famille politique européenne aurait gagné les élections, deviendrait le "candidat naturel" pour présider la Commission européenne. Cette réforme de la loi électorale de l'UE se heurte cependant à une fin de non recevoir d'une majorité d'États membres au Conseil de l'UE, peu enclins à européaniser le scrutin.
Il s'agit donc plutôt de partis politiques nationaux qui s'affrontent lors des élections européennes.
Les partis politiques européens sont, à l'heure actuelle, en train de s'organiser pour la campagne électorale lors de congrès en présence des représentants des partis nationaux affiliés. Ils affinent leurs thèmes de campagne, publient leurs plateformes et nomment leurs chefs de file au niveau européen.
Avec un budget de 37 millions d’euros, la campagne de communication coûte 0,08 euro par citoyen européen avait déclaré le directeur de la communication et porte-parole du Parlement européen, Jaume Duch à l'occasion d'une interview (Euractiv) en juin 2023.
Le Parlement européen a lancé et coordonné des actions de communication à travers l’UE à partir de janvier 2024.
Un montant de 8 millions d’euros est consacré au financement des entreprises de médias par le biais de subventions pour des actions de promotion des élections européennes et des travaux du Parlement. Un montant de 3,9 millions d’euros est mis à la disposition des organisations de la société civile en particulier pour "renforcer l’engagement civique non partisan des citoyens européens et des organisations pour promouvoir l’importance d’aller voter".
Le 27 février 2024, le Parlement européen a adopté le règlement sur les publicités politiques. Le Parlement européen a approuvé ces nouvelles règles pour se prémunir contre les ingérences étrangères et la désinformation.
Il est désormais interdit à des entités basées en dehors de l’UE de financer des publicités à caractère politique au sein de l’UE au cours des trois mois précédant une élection ou un référendum. Toute publicité à caractère politique doit par ailleurs être clairement signalée. La législation impose aussi aux plateformes en ligne de signaler clairement les publicités à caractère politique afin que chacun puisse savoir pourquoi il a été visé, qui a financé la publicité et pour quel montant.
L’ensemble des règles ne s’appliqueront que 18 mois après leur adoption formelle par le Conseil, mais certains éléments, comme les dispositions relatives à la non-discrimination, entreront en vigueur à temps pour les élections européennes, qui se tiennent du 6 au 9 juin 2024.