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Distribution de la presse quotidienne nationale : quel modèle économique ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

La vente au numéro de la presse quotidienne nationale d’information politique et générale pourrait baisser de 62% entre 2022 et 2030. Dans cette perspective, quel peut être le modèle économique du secteur de la distribution de la presse ? Un rapport de deux inspections générales (finances et affaires culturelles) présente des pistes d'évolution.

Le 5 avril 2024, le ministère de la culture a publié un rapport sur la distribution de la presse imprimée remis par l’Inspection générale des affaires culturelles et l’Inspection générale des finances. Le rapport dresse un état des lieux de la situation du secteur et présente des propositions d’évolution à court et moyen termes. 

Distribution de la presse et déclin de la diffusion papier

Le rapport s'attache à décrire le système de distribution de la presse quotidienne nationale (PQN), encadré par la loi Bichet du 2 avril 1947 relative au statut des entreprises de groupage et de distribution des journaux et publications périodiques, révisée en 2019.

La distribution de la presse imprimée payante se fait par deux canaux :

  • la vente par abonnement distribué par postage ou livré par portage ;
  • la vente au numéro dans des points de vente (leur nombre s'élevant à 20 000 sur l'ensemble du territoire national).

Les entreprises de presse de la PQN ont choisi un modèle de distribution groupée. Elles doivent adhérer à des coopératives et confier la distribution à des sociétés agrées de distribution de la presse, les "messageries". Il existe deux messageries : France Messagerie et les Messageries lyonnaises de presse. Le secteur est régulé et contraint par le législateur dans son organisation. Pour garantir le pluralisme, l'État verse des aides à la presse. L'aide à la distribution de la PQN d'information politique générale s'est élevée à 27 millions d'euros en 2023. Destiné à assurer la neutralité du réseau de diffusion, un mécanisme de péréquation est mis en oeuvre sous le contrôle de l'Arcep afin de répartir les coûts de distribution des quotidiens entre toutes les entreprises de presse adhérentes aux coopératives.

Les ventes au numéro de la presse quotidienne nationale (PQN) ont baissé de 86% entre 2000 et 2022. Le rapport projette une poursuite de la baisse au numéro. Cette tendance pourrait entraîner une hausse des coûts unitaires de distribution, ce qui pourrait conduire les éditeurs à limiter leur assiette de distribution et, à terme, entraîner une baisse supplémentaire des ventes. Dans ce cadre, quelles sont les perspectives pour le secteur de la distribution ?

Quatre propositions pour réinventer la distribution de la presse

Le rapport esquisse quatre pistes d'évolution. 

Deux propositions totalement opposées rompent avec les pratiques historiques :

  • acter que la distribution de la PQN sur tout le territoire dans des points de vente ne correspond plus aux usages et supprimer progressivement la subvention à France Messagerie (9 millions d'euros), principal acteur de la distribution de presse en France ;
  • reconnaître la mission d'intérêt général assurée par la distribution de la presse (comme le service postal) et garantir cette distribution quel que soit le volume distribué.

Les deux autres tracent des changements plus progressifs :

  • ne pas modifier le cadre réglementaire mais optimiser les conditions de fonctionnement de France Messagerie en recherchant des mutualisations possibles avec les éditeurs de la PQN et PQR, tout en maintenant les aides directes de l'État ;
  • réformer structurellement la chaîne logistique et rapprocher PQN et PQR, au besoin par un contrat de filière.