Image principale 1
Image principale 1
© Pictarena / Stock-adobe.com

Loi du 22 mars 2024 visant à faciliter la mise à disposition aux régions du réseau routier national non concédé

Temps de lecture  3 minutes

La loi complète la loi dite "3 DS" du 21 février 2022 pour rendre opérationnelle la mise à disposition expérimentale des routes aux régions. Selon les projets de conventions et les conventions déjà élaborées entre l’État et les régions volontaires, des routes pourraient être mises à disposition dès le 1er janvier 2025.

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Dépôt au parlement

    5 décembre 2023

  2. Étape 2 validée

    Examen et adoption

    12 mars 2024

    Adoption définitive

  3. Étape 3 validée

    Promulgation

    22 mars 2024

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter

La loi a été promulguée le 22 mars 2024. Elle a été publiée au Journal officiel du 23 mars 2024.

La loi du 21 février 2022 dite "3 DS"  relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale prévoit d'expérimenter, pendant huit ans, la mise à disposition de portions d'autoroutes et de routes nationales non concédées aux régions volontaires. Cette mise à disposition implique un transfert de la gestion de ces portions d’autoroutes ou de routes aux régions, mais pas de leur propriété, qui reste à l’État.

Trois régions se sont déjà portées volontaires pour l’expérimentation : les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Occitanie. Une décision du ministre des transports du 4 janvier 2023 a fixé la liste des autoroutes et routes qui sont mises à disposition de ces régions. Elles devront gérer 1 640 kilomètres d’autoroutes et de routes nationales, dans des conditions prévues par convention avec l’État. Chaque conseil régional sera compétent pour aménager, entretenir et exploiter les autoroutes et routes mises à la disposition de la région et disposera pour ce faire des agents de l’État qui participent à ces missions (services des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement -DREAL- et des directions interdépartementales des routes -DIR).

L'essentiel de la loi 

La loi, qui comprend un article unique, lève un obstacle technique à la mise en oeuvre effective de cette expérimentation. Elle permet aux exécutifs régionaux (président du Conseil régional et éventuellement les élus à qui il a délégué son pouvoir) de donner délégation de signature aux agents de l’État en charge des services routiers mis à leur disposition. La loi 3 DS est complétée en ce sens.

Une autre disposition, ajoutée par les députés, porte le délai dans lequel la convention État-région doit être conclue à 16 mois (au lieu de 8 mois).

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Dépôt au parlement

    5 décembre 2023

  2. Étape 2 validée

    Examen et adoption

    12 mars 2024

    Adoption définitive

  3. Étape 3 validée

    Promulgation

    22 mars 2024

Qu'est-ce que la procédure législative ?

Consulter