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Proposition de loi visant la prise en charge par l'État de l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap durant le temps de la pause méridienne

Temps de lecture  2 minutes

La proposition de loi vise à transférer à l’État la prise en charge financière des personnels accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) intervenant auprès de ces élèves pendant la pause déjeuner.

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Dépôt au parlement

    5 juillet 2023

  2. Étape 2 validée

    Examen et adoption

    15 mai 2024

    Adoption définitive

  3. Étape 3 à venir

    Promulgation

Qu'est-ce que la procédure législative ?

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Le 15 mai 2024, le Sénat a définitivement adopté, en deuxième lecture, la proposition de loi.

L'essentiel de la proposition de loi 

Ce court texte modifie le code de l'éducation pour prévoir que l’État prend financièrement en charge les AESH lorsqu'ils accompagnent des enfants en situation de handicap durant le temps méridien.

Depuis une décision du Conseil d'État du 20 novembre 2020, l'Éducation nationale est dégagée de toute responsabilité dans le financement des emplois d'AESH en dehors du temps scolaire.

Selon l'auteur de la proposition de loi, depuis cette décision, "certains élèves se sont retrouvés sans aide humaine à la pause méridienne, obligeant leurs parents à prendre le relais, à leur propre détriment, voire à recourir à des accompagnants privés pour ceux dont les moyens le permettent, et, dans certains cas, à une déscolarisation".

Les députés ont précisé que la proposition de loi entrera en vigueur à la rentrée scolaire de 2024. Ils ont également demandé au gouvernement un rapport sur la situation des AESH et sur le nombre des élèves bénéficiaires ou non de cet accompagnement. 

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Dépôt au parlement

    5 juillet 2023

  2. Étape 2 validée

    Examen et adoption

    15 mai 2024

    Adoption définitive

  3. Étape 3 à venir

    Promulgation

Qu'est-ce que la procédure législative ?

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