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© Damien Meyer/AFP

Transformation publique : priorité sur l'IA, le numérique, la simplification et les services publics

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Intelligence artificielle et numérique, simplification, accès aux services publics... sont les trois grands axes du 8e comité interministériel de la transformation publique (CITP), rendez-vous gouvernemental qui s'est tenu le 23 avril 2024, sous la présidence du Premier ministre.

Le 8e comité interministériel de la transformation publique (CITP) a été l’occasion de mettre à l’agenda les trois priorités de demain pour améliorer l'accès aux services publics mais aussi de faire la synthèse des engagements pris lors du 7e CITP (le 9 mai 2023).

Déploiement de l'IA dans les services publics

La principale nouveauté du 8e CITP concerne les annonces relatives à l'intelligence artificielle (IA), pour offrir de nouveaux services aux usagers, soulager les agents des tâches les plus administratives et renforcer l'efficacité des services publics.

Alors que plusieurs IA sont expérimentées (Albert, Contact'IA), le gouvernement prévoit de :

  • s'appuyer sur l'IA générative pour permettre aux agents de répondre plus rapidement et plus efficacement aux demandes des usagers (en ligne et aux guichets), notamment grâce à la pré-rédaction de réponses ;
  • doter les agents d'une IA conversationnelle pour la rédaction de courriels, la structuration de notes, la correction de texte ou encore la génération d'idées.

En outre, comme lors des précédents CITP, le gouvernement veut continuer d'alléger les démarches administratives pour simplifier la vie des usagers.

La méthode "moments de vie" sera appliquée à deux nouveaux parcours usager en 2024 : "Je deviens parent" et "Je scolarise un enfant".

De nouvelles maisons France Services vont être créées en fonction des besoins des territoires, avec la possibilité d'aller jusqu'à 3 000 au total d'ici 2027 (soit 300 nouvelles ouvertures).

Bilan des engagements pris en mai 2023

Le gouvernement s'était engagé à repenser les démarches administratives des usagers en "moment de vie".

Cinq moments ont été investis en 2023 :

  • "J'établis mon identité" : le délai d'obtention des titres d'identité a été divisé par deux avec une démarche simplifiée (pré-demande en ligne) ;
  • "Je rénove mon logement" : les demandes d'aide MaPrimeRénov’ et Certificats d'économies d'énergie (CEE) ont été unifiées en un seul parcours. 7 700 agents France Services et 2 300 conseillers France Rénov' ont été formés pour assister les usagers dans leurs démarches ;
  • "Je vis à l'étranger" : le renouvellement des passeports à distance pour les Français de l'étranger est expérimenté ;
  • "Je perds un proche" : les pages du site service-public.fr ont été revues et un guide pratique a été conçu. Le formulaire de pension de réversion a été simplifié et une prise de contact proactive est expérimentée dans plusieurs caisses d'assurance retraite pour prévenir le non-recours ; 
  • "Je deviens étudiant" : une section "Vous loger" a été mise en ligne sur etudiant.gouv.fr centralisant toutes les informations utiles pour trouver un logement étudiant ou une colocation, demander les aides au logement, s'assurer...

Concernant l'accès au service public, France Services compte désormais 2 700 maisons (dont 153 bus mobiles), soit 100 de plus que début 2023. Elles accompagnent chaque année 10 millions de démarches du quotidien, avec un taux de satisfaction de 96%.