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Covid-19 : les effets de la pénurie de produits chinois sur les entreprises françaises

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

En janvier 2020, les mesures de restriction liées à l’épidémie de Covid-19 ont mis à l’arrêt une partie de l’activité économique en Chine. La pénurie de produits chinois a eu des répercussions significatives pour environ la moitié des entreprises françaises impliquées dans le commerce international, selon une étude de l’Insee.

Des crises comme celle de la pandémie de Covid-19 peuvent perturber l'approvisionnement des entreprises et avoir un effet sur l'ensemble du commerce mondial. Dans une étude publiée le 10 janvier 2024, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a analysé les effet du confinement en Chine de janvier à avril 2020 sur les entreprises importatrices en France.

Une chute des importations et des ventes pour les entreprises qui s’approvisionnent en Chine

En janvier 2020, la mise en place de mesures de confinement en Chine liée la pandémie de Covid-19 a entraîné une réduction, voire un arrêt de la production pour certaines entreprises chinoises. Les entreprises françaises qui s'approvisionnent directement en Chine ont fait face à une pénurie de certains produits. La Chine étant l'un des principaux fournisseurs de la France, les entreprises touchées représentent environ la moitié des entreprises françaises impliquées dans le commerce international.

Entre février et juin 2020, les importations des entreprises françaises qui s’approvisionnent en Chine ont chuté de 23,1% en moyenne, tandis que celles dont les intrants ne sont pas chinois ont diminué de 15,7% sur la même période avec un écart maximal observé en avril 2020. La pénurie en France d’intrants chinois date d'avril en raison du temps nécessaire au transport par voie maritime. 

Les entreprises touchées par la pénurie d’intrants chinois ont réduit leurs ventes de 27,3% en France et de 24,3% à l’étranger en moyenne sur la période février-juin 2020, soit 5 points de plus que les entreprises non touchées qui vendent les mêmes produits dans les mêmes pays.

Quelles solutions pour atténuer les effets de la pénurie ?

Les entreprises peuvent anticiper les situations de pénurie et atténuer leurs impacts en adoptant différentes stratégies. L'une d’elles consiste à diversifier l’origine des importations depuis différents pays afin d'avoir des alternatives en cas de ruptures d'approvisionnement. 

Or, l’étude de l'Insee montre que, lors de la pénurie liée au confinement en Chine, les entreprises touchées ayant diversifié leurs sources d'approvisionnement n'ont pas moins réduit leurs ventes par rapport à celles qui dépendent exclusivement de la Chine. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les entreprises non diversifiées avant la pénurie ont commencé à importer des produits depuis de nouveaux pays au moment de la crise. De plus, il peut être particulièrement difficile de trouver des substituts pour certains produits. La diversification s'est révélée surtout efficace pour les entreprises qui utilisent des produits standardisés et qui peuvent être facilement obtenus en dehors de la Chine.

Une autre stratégie pour faire face à la pénurie est de constituer des réserves de matières premières, de produits finis ou de marchandises. L’impact sur les ventes des entreprises touchées par le confinement chinois varie en fonction de leurs niveaux de stocks avant la crise. Les entreprises touchées ayant des stocks élevés maintiennent leurs exportations. En revanche, les entreprises avec des niveaux de stocks plus faibles voient leurs exportations baisser considérablement, atteignant jusqu'à  -22% en avril 2020 par rapport aux entreprises non touchées par la crise.